Connaître le comportement de vos utilisateurs sur votre site web est primordial dans la compréhension de la navigation et afin de détecter un quelconque problème ergonomique. Observer, analyser, améliorer, observer, améliorer, analyser… Tout cela fait sûrement partie de votre quotidien. Et si vous pouviez obtenir des outils simples, qui enregistrent toutes les allées et venues des visiteurs sur votre site web ? Voir où les visiteurs ont cliqué, comment ils ont rempli les formulaires, où ils ont passé la majeure partie de leur temps et comment ils naviguent sur chaque page.

Aujourd’hui, nous vous présentons trois outils totalement ou partiellement gratuit, qui vous donnent toutes ces possibilités.

Hotjar est tout-en-un, il propose plusieurs fonctionnalités complémentaires.

C’est un outil simple, permettant la compréhension de la venue de vos visiteurs , que ce soit sur mobile, ou sur un site web. Il a été conçu pour trouver de meilleures opportunités de croissance.

Voici les principales fonctionnalités :

  • Créer des Heatsmaps. Une heatmap ou carte de chaleur est une représentation des points et temps de fixation du regard sur une page web. Ils sont la résultante d’études d’eye tracking et les zones rouges ou zones chaudes symbolisent les points de fixation du regard. Comprenez ce que les utilisateurs veulent, s’intéressent et interagissent sur votre site en visualisant leurs clics, et leur comportement de défilement.
  • Enregistrez : identifier les problèmes d’usabilité et d’ergonomie en analysant les enregistrements et la navigation du parcours utilisateur.
  • Tunnel de conversion : Tester, analyser puis optimiser votre tunnel de conversion en comprenant à quel moment le taux de rebond est le plus important.
  • Analyse de formulaire : le nombre d’interactions par champs, le temps émis, le nombre de succès, vous permettra de découvrir pourquoi vos utilisateurs abandonnent l’idée de remplir votre formulaire.
  • Sondages et commentaire : Obtenez des feedbacks simplement grâce à un sondage en fonction d’une action spécifique
  • Test utilisateur : recrutez des profils.

Gratuit ou payant ?

La version gratuite, pour 2000 sessions par mois, vous permet amplement de comprendre vos utilisateurs. Vous l’imaginez bien, un outil qui vous permet de faire ce genre de choses ne peut pas être totalement gratuit et illimité.

Pour conclure, Hotjar est très complet et simple à prendre en main, je vous le recommande.

Découvrir Hotjar

 

Smartlook

 

Plus simple, il va à l’essentiel en vous proposant : enregistrement d’écran, parcours utilisateur, heatmaps, origines et informations sur le visiteur, un partage en équipe de vos idées et la possibilité de taguer vos visiteurs. Une API est disponible pour ajuster les enregistrements de vos besoins.

Nous l’avons testé, il est fonctionnel et très simple d’utilisation. Il n’est pas aussi complet que Hotjar, mais propose des prix très attrayants : 20 000 visiteurs par mois concernant la version gratuite.

Découvrir Smartlook

Fullstory

fullstory

Fullstory, sera probablement l’un des outils les plus précis concernant l’affichage de données utilisateurs. Recherchez les visiteurs que vous désirez analyser grâce à des filtres, et une barre de recherche intelligente.

Elle vous aide à trouver des clients, à analyser vos pages, à identifier les rage clicks, error clicks ou encore les dead clicks. À votre droite, vous avez toutes les actions liées aux éléments. Chaque session est accompagnée d’une console détaillant toutes les erreurs JavaScript du navigateur de votre client. Page Insights fournit des statistiques globales mais cruciales sur ce que vos clients interagissent. Un mode inspection est mis à disposition : pointez et cliquez sur n’importe quel élément de votre page pour voir les pourcentages d’interactions avec celui-ci. L’outil est collaboratif, vous pouvez partager des notes, des segments directement sur vos plateformes habituelles tels que Slack ,Trello etc.

Découvrir Fullstory

 

Vous pensez que vos choix seront plus pertinents et que l’utilisateur se comportera comme vous l’auriez prévu ? Et si vous preniez le problème à l’envers, et que vous laissiez vos utilisateurs vous guider ? Vous allez pouvoir apporter une réponse à chacune de ces questions, grâce à ces outils.